Marika Lemay Artiste Multi-Médias
Oeuvre de Marika Lemay

Faire le plein pour être plus créative

Bonjour!

Je l'ai toujours dit, j'ai besoin de nature pour faire le plein de créativité. Ça débute par le plein de silence, de cette énergie unique et vibrante, de la lumière qui y est unique, des formes simples et intrigantes et de calme... Prendre le temps de s'arrêter régulièrement et de se ressourcer est primordial pour tous et en particulier pour les artistes en panne d'inspiration ou qui désirent nourrir leur source créatrice. Eh bien pour moi c'est essentiel!

Moi dans la nature

Lors de nos vacances au chalet, ce n'était pas la grande forme, mais je marchais à chaque jour avec mon mari photographe derrière! Toutes les photos de moi (ou presque!) sont de dos, demandez pas pourquoi! Ici, il a croqué un moment qui m'arrive trente fois par jour: le besoin de m'étirer et de tendre mes bras pour accrocher des petites parcelles d'énergie.

Marika Lemay dans la nature

Tout en nature m'inspire, même les odeurs font naître le besoin de sortir telle ou telle couleur! C'est spécial, je sais... On a tous nos sources d'inspiration, n'est-ce pas? Ici, la grenouille, hissée sur une feuille de lys d'eau, se faisait dorer au soleil en émettant de jolis coassements rigolos... Quoi qu'on en dise, il nous faut prendre la ferme résolution de nous arrêter ou de ralentir et d'inclure dans notre routine (pas seulement en vacances) de petites activités qui nous aident à nous sentir vivants, à nous reconnecter.

Marika Lemay bord de l'Eau

Et puis le lac brumeux, l'air humide et les ondes calmes... Wow...

Marika lemay lecture revue art

Finalement, de la lecture inspirante, ça permet également de faire le plein d'idées et de stimuler notre créativité!

Je suis curieuse: quels sont vos façons de faire le plein pour être plus créatifs, plus en vie, plus nourris et prêts à offrir?

Bonne journée inspirante!

Commentaires

Choisir la gratitude, quoi qu'il arrive!

Bonjour!

Je me questionne souvent au sujet de la gratitude. Comme tous les parents, j'ai toujours essayé d'inculquer le sens de la reconnaissance à mes enfants. Aie-je réussi? Je ne sais pas! Mais une chose est certaine, plus j'y songe, plus je me rends compte qu'inclure la gratitude à chaque jour peut grandement changer notre vie. La mienne en tout cas. Parce que je vis avec la douleur intense de façon chronique, c'est facile de mettre le focus sur ce qui ne va pas parce que ça tend à prendre toute la place. Et du coup j'oublie qu'il y a des choses qui vont bien et que je dois remercier et apprécier cela.

J'ai souvent besoin de rappels pour me recentrer. Et vous? Les citations sont parfaites pour les gens pressés (Qui ça?) parce qu'ils ne prennent que quelques secondes et peuvent vraiment faire changer le vent de côté dans notre journée si on s'y attarde. J'ai donc pris l'habitude d'inclure dans mon journal des citations qui m'inspirent pour que celui-ci deviennent un phare inspirant quand j'en sens le besoin. Donc quand ça ne va pas très bien, je l'ouvre et le feuillette pour y trouver une source de réconfort. Effet thérapeutique garanti!

Voici don mon processus: Je choisis une citation qui me touche, bien souvent sur le net.

We can choose to be grateful no matter what

Ensuite, même quand je ne suis pas bien physiquement, je peux la dessiner à ma façon. Rajouter de la couleur me détend aussi beaucoup! Et ça donne ceci:

We can choose to be grateful par Marika Lemay artiste

We can choose to be grateful par Marika Lemay artiste

Qu'on se le dise bien haut et fort: On n'a pas besoin d'être artiste pour créer son journal de citations! Observez comme mon montage est simple. En fait, je choisis de la complexité et je dessine jusqu'à ce que je sens que c'est assez, que ça me comble. Vous pouvez faire de même! Et... une petite idée: Quand c'est fait, vous prenez en photo et vous publiez sur les médias sociaux. Non seulement l'exercice vous aura fait du bien, mais vous illuminerez probablement la vie de vos amis par le fait même! Et eux aussi pourront être reconnaissants de vous connaître et remercier pur ce beau message que vous leur envoyez dans leur course quotidienne.

Cela vous inspire? Procurez-vous un journal dès aujourd'hui et débuter un journal de citations inspirantes!

Montrez-moi si cela vous tente!

Bonne journée!

Commentaires

Pourquoi peindre des Bouddha

Cartes de Boudha création de Marika Lemay artiste

Première question de mes enfants lorsqu'ils ont vu la première toile d'une série avec comme thème Bouddha. «Tu n'es pas bouddhiste, pourtant?» Quel est l'intérêt de peindre des Bouddha, alors? Je vous répondrai ceci:

Voir Bouddha ou bien un méditant me touche profondément. Parce que ça me ramène à moi, à mon centre, à mon coeur... Parce qu'il me rappelle de me calmer, me centrer et d'être présente à ma vie... Parce que c'est un symbole universel de paix, de lâcher-prise et de sérénité. Voilà.

J'ai peint ces grandes toiles 24'' x 36'' presqu'uniquement avec mes doigts... Ça aide à être encore plus présente à ce que je fais. Je suis une tactile, une kinesthésique, que voulez-vous. Je n'ai pas cherché à produire tel effet ou à obtenir tel résultat. J'ai simplement laissé courir mes doigts sur ces toiles pendant des heures... Donc aucun croquis préalables. On se lance, on plonge et on laisse s'exprimer ce qui a le goût de l'être en toute simplicité.

J'avoue que l'une de ces toiles prendra place dans mon salon, mais que si j'avais un bureau, un coin de yoga ou de méditation à garnir, ça serait mon premier choix aussi. Les centre de santé, les studios de yoga, de méditation, les spas, les cliniques de massothérapie,etc. sont des endroits rêvés pour accrocher ces petits bijoux recentrants! Et si on n'a pas la place, on peut acheter les cartes, les encadrer ou simplement les laisser sur le bureau, la table de salon, en rappel...

Je crois que nous gagnerions tous à trouver un symbole qui nous aide à nous détendre et/ou à nous vivifier dans notre quotidien. La vie va tellement vite, de tels rappels peuvent grandement nous aider. Et vous, quels symboles vous aident-ils à vous centrer au quotidien?

Bonne journée!

Marika

Commentaires

Autres billets...

Lien vers Facebook Marika Lemay artiste
Lien vers Twitter Marika Lemay artiste
Lien vers Instagram Marika Lemay artiste
Lien vers Pinterest Marika Lemay artiste
Lien vers Facebook Marika Lemay artiste
Lien vers Twitter Marika Lemay artiste
Lien vers Instagram Marika Lemay artiste
Lien vers Pinterest Marika Lemay artiste