Marika Lemay Artiste Multi-Médias
Oeuvre de Marika Lemay

Moi, artiste: Comment tout ça a commencé?

L'art lave notre âme et la poussière du quotidien

Reproduction couleurs vibrantes disponible ici

Je serais portée à vous dire que tout a commencé en avril 2014, quand j'ai peint ma première toile, celle-ci... Un coup de coeur, une création spontanée sans réfléchir... Ma coach de vie m'avait donné un devoir pour cette semaine-là en me disant de créer quelque chose pour moi, juste pour le plaisir, sans penser à quoi que ce soit d'autre. Qu'allais-je créer? Moi qui suis habituée à créer avec papier et carton, voilà qu'un matin, j'ai foncé intuitivement vers le cabanon en espérant trouver cette grande toile 30x30 que j'avais achetée en me disant que j'allais bien en faire quelque chose. Mais 30x30, c'est grand quand on a jamais touché à une toile!

Alors j'ai laissé mes doigts courir dans la peinture sur ce grand canevas, sans me poser de questions, sans planifier. Que pouvais-je peindre d'autre que des fleurs puisque ce sont elles qui représentent le plus ma quête? Et à la fin, j'y ai ajouté (en m'efforçant de «mal écrire», comme pour me défouler), une de mes citations préférées de Pablo Picasso.

Fauteuil de mon bureau

Puis, j'ai accroché le tableau dans mon bureau en ne sachant pas trop quoi en penser. Je l'aimais, mais est-ce que d'autres allaient aussi l'apprécier? Je n'en avais aucune idée. Puis, ma coach a vu le résultat de mon devoir et m'a dit que je ne pouvais absolument pas garder ça pour moi seule. Vraiment? Pour vrai? Bien voyons donc... Et puis, remplie de doutes, de questions existentielles et de «et si», j'ai peint une dizaine de toiles dans les semaines qui ont suivies...

L'art lave notre âme et la poussière du quotidien

Reproduction couleurs plus neutres disponible ici

Et c'est ainsi que j'ai pris sur moi de me lancer, sans savoir si les gens allaient aimer, sans savoir si vous aimeriez... Parce que j'ai reconnu en cet élan plus grand que moi un besoin fondamental de partager ma conception de la vie avec le monde. Oui, l'art lave notre âme de la poussière du quotidien! Oui, il aide à embellir le monde, à calmer ou vivier l'esprit et le coeur! Alors c'est avec toute mon affection que je vous offre bien humblement ce bouquet, ma première collection!

Cette oeuvre, la toute première, est maintenant disponible en reproduction (j'y suis trop attachée pour vendre l'original en ce moment). Alors profitez-en, deux versions pour vous satisfaire et 3 formats!

Oeuvre de Marika Lemay

Et j'en profite pour vous montrer une toute nouvelle oeuvre mise en vente cette semaine, à petit prix! Une réduction de 40$ valide seulement jusqu'au 25 août! (Après cette date: 265$). Cliquez ici pour la voir!

Merci de me suivre et de partager à vos amis sur les médias sociaux!

Marika xx

Commentaires

Avez-vous essayé le collage?

Collage journal artistique

Bonjour,

C'est une page frappante, je sais. Je sais. Une journée de découragement est immortalisée dans mon journal. Certains me disent qu'elle a l'air joyeuse jusqu'à temps qu'ils lisent le texte... Ça vous arrive aussi, j'en suis certaine! Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas suicidaire pour autant!

Cette page a été créée en juillet pendant une longue crise de 17 jours où j'ai été le plus souvent dans le noir, dans le silence et en intense douleur. C'était long, très long. Alors quand j'avais la force de me lever, je passais 5-10 minutes et je la laissais et elle s'est bâtie petit peu par petit peu. J'y ai inclus une symbolique toute simple intuitivement. Je veux dire que je n'ai pas cherché de symbolique à tout casser, mais elle s'est tricotée au fur et à mesure comme on tricote une toile...

La tête d'oiseau et les ailes pour sauter encore plus vite par-dessus bord, pour fuir cette douleur, cette situation inlassable et sans issue (pour le moment). L'enjambée qui passe au-dessus de mon inconfort, de ce noeud silencieux et lancinant, de cette prison qu'est mon corps. Heureusement, tous les détails ajoutés m'ont beaucoup détendue et j'aime bien cette page grâce à ceux-ci.

Je sais, vous me dirai que pour moi, c'est facile «parce que je suis une artiste» et je vous répondrai que vous l'êtes aussi à votre façon et que vous pouvez essayer! Le truc est de confectionner votre page spontanément, en choisissant des images et des couleurs qui vous appellent, même si elles ne vont pas ensemble. D'exprimer ce qui est là sans censurer ni chercher à arriver à un produit final déterminé d'avance. Découpez dans des revues et créez un personnage rigolo, surréaliste, triste, sérieux, etc.. Peu importe en autant qu'il exprime votre humeur et que créer cette page vous fasse du bien.

En journal créatif (ici, c'est une page mi journal créatif, mi journal d'artiste), le processus importe beaucoup plus que le produit final. Comme dans la vie, en fait...

Je termine en vous disant que justement, tant que ma santé n'est pas meilleure, je ne peux pas prendre d'engagement pour donner des séries d'ateliers, donc soyez patients et suivez mes trucs ici, ils peuvent vous inspirer à commencer ou continuer votre journal!

Bonne journée à vous et bonne création!

Commentaires

Stimuler sa créativité: Exercice facile à essayer!

journal artiste citations

Bonjour!

Pour développer notre créativité il faut régulièrement essayer de nouvelles choses et se lancer des défis. Vous ne le savez peut-être pas mais je ne sais pas dessiner! Et aussi, je vis avec une santé chancelante. Deux défis avec lesquels j'apprends à vivre. C'est le temps des vacances et je ne peux pas sortir de chez moi parce que la douleur est trop intense, trop présente. Alors que faire de tout ce temps quand on ne peut justement pratiquement rien faire? On sort notre journal et on y va dix minutes à la fois... Et ça aide.

exercice créativité

L'exercice est simple: J'ai feuilleté une revue et j'y ai trouvé. un échantillon de tissu fleuri pris en photo. Je l'ai découpé et collé dans mon journal. La suite est simple puisqu'elle consiste à prolonger et compléter l'image, puis la colorier.

J'ai utilisé mes crayons aquarelle Néoncolor I et mon aqua painter (pinceau à réservoir -qui m'empêche de faire des dégâts-) Quand on part au chalet est qu'on veut limiter les bagages, je n'apporte que ceux-ci et je me force à n'utiliser que ça (un autre défi!).

journal artiste exercice

Ce n'est peut-être pas la plus belle page du siècle, mais elle m'a permis de me détendre et de passer le temps. De plus, je me nourris de couleurs alors ces teintes douces m'ont fait du bien.

fleurs journal

Le lendemain, je cherchais un titre pour ma première exposition (Oui, vous avez bien lu!!! Détails à venir!) et j'ai utilisé cette page pour noter mes idées. Ainsi, mon journal devient le témoin de ce qui m'arrive, le compagnon de ma vie. Et comme je n'ai pas une très bonne mémoire, je vous dis que ça aide, avec les années, d'avoir de belles archives!

brainstorming journal

Mon titre d'exposition est trouvé grâce à cet exercice!

efflorescence et zénitude

Et pour concrétiser le tout, pour le rendre tangible et encore plus possible, j'immortalise le tout en quelques minutes. Ça ferme bien la boucle. Comment trouvez-vous mon titre d'expo?

efflorescence et zénitude page journal

Je vous propose d'essayer cet exercice! Choisissez une petite image ou une partie d'image dans un livre, une revue et prolongez-la dans votre journal!

Bonne journée toute en couleur!

Commentaires

Autres billets...

Lien vers Facebook Marika Lemay artiste
Lien vers Twitter Marika Lemay artiste
Lien vers Instagram Marika Lemay artiste
Lien vers Pinterest Marika Lemay artiste
Lien vers Facebook Marika Lemay artiste
Lien vers Twitter Marika Lemay artiste
Lien vers Instagram Marika Lemay artiste
Lien vers Pinterest Marika Lemay artiste