Marika Lemay Artiste Multi-Médias
Oeuvre de Marika Lemay

Faites le point sur votre vie en 3 étapes faciles! -Document à imprimer!-

Follow my blog with Bloglovin

Faire le point sur sa vie document imprimer


En cette fin d'année 2016, j'ai cru bon vous offrir un outil de réflexion et de visualisation pour 2017. Plusieurs personnes me demandent souvent comment je réussis à mener avec succès deux entreprise et la clé réside pour moi dans les objectifs que je me fixe et les efforts que j'y mets.

Pourquoi je privilégie les objectifs plutôt que les résolutions annuelles

Tout simplement parce que je trouve plus efficace de fixer un ou deux grands objectifs pour l'année et de les fractionner en plus petits objectifs semestriels, mensuels, puis hebdomadaires. Avouons-le, les résolutions prises en début d'année sont rapidement oubliées, d'où leur inefficacité. Comme j'ai décidé de devenir votre alliée en développement de créativité, je vous propose cet exercice simple pour débrousailler le tout.

Avant de savoir où on s'en va, il faut savoir où on est

C'est bien connu, faire le point est essentiel avant de prendre des décisions et poser des actions. Sinon le risque est de partir dans plusieurs directions et d'être comme un chien qui court après sa queue! Faire le point permet de s'arrêter et de décider consciemment de la direction qu'on veut prendre et cela est primordial pour notre succès.

Je me suis servie de mes compétence comme animatrice en journal créatif© pour vous préparer un joli document pour faire le point! C'est mon cadeau pour cette nouvelle année! Et, si vous vous inscrivez pour le recevoir, vous ne manquerez aucune des nombreuses nouvelles ressources créatives que je vous prépare pour 2017!


faire-le-point-leadbox

Cliquez ici pour vous abonner, vous recevrez ensuite le document à télécharger!


Ce n'est pas tout!

Vous sentez le besoin de vous organiser concrètement pour réussir à vivre plus harmonieusement cette année?

Voici deux trousses d'organisation que j'ai mise au point pour vous aider!

Organisez-vous efficacement et en beauté (avec des portions de mes oeuvres!) avec ces trousses à imprimer! Cliquez sur les photos pour voir les détails!

trousse_d'organisation_fleurs_des_champs

Faites-vous ce cadeau pour bien entamer l'année!

trousse_d'organisation_feuille_vierge

trousse_d'organisation_fleurs_des_villes

Je vous quitte en espérant de tout coeur que cet outil vous aidera grandement et je vous souhaite une année 2017 à la hauteur de vos rêves!

Marika xx

Commentaires

Je ne sais pas dessiner ne veut pas dire que je ne puisse pas créer! Et se servir d'une création qu'on aime moins pour la transformer


Je ne sais pas dessiner

Ne pas savoir dessiner, un problème?

Si vous bricolez des trucs de vos mains vous allez peut-être vous reconnaître ou découvrir des trucs dans cet article. Je me plais à le répéter, je ne sais pas dessiner. J'ai toujours voulu ardemment apprendre, mais à chaque fois j'ai abandonné, je trouve cela ennuyant............ Juste penser à observer et apprendre me décourage. Je me suis toujours sentie moche par rapport à cela. Et puis, peu à peu, je me suis mise à observer les oeuvres qui attirent mon regard et ma vision a commencé à changer.

J'aime les créations libres, non calculées, sans croquis préalables. J'aime deviner des formes et trouver des personnages dans les oeuvres que je regardent sans qu'ils soient nécessairement définis et réalistes. Alors pourquoi me pousser à apprendre à dessiner de cette façon? Bien sûr, je voudrais avoir plus d'aisance, pouvoir dessiner ce que je veux et ce n'est pas en évitant de dessiner que cela va arriver. Donc j'y vais avec ce qui me touche et je développe mon style petit à petit.

Ma façon de procéder

Ma façon préférée de bâtir une oeuvre est de laisser entièrement libre cours à l'improvisation. Je veux dire créer sans planifier, réfléchir. C'est facile et difficile à la fois. C'est la partie avec laquelle je travaille le plus au niveau personnel à laisser aller. Je me retrouve donc souvent avec des projets que je n'aime pas vraiment, mais je les conserve pour bâtir par-dessus dans l'avenir. C'est ce qui est arrivé avec cette page de mon journal:

Donc plusieurs couches de collage (J'adore ça!), puis des fleurs (il en faut absolument dans mon monde!), des gribouillis. Oui, mais après? Ensuite on laisse mijoter. Bien sûr, c'est valorisant et tellement stimulant de partir une oeuvre et la terminer d'un trait, mais ça n'arrive pas tout le temps! Il me faut parfois y retoucher par petites bouchées sur quelques jours pour qu'elle reçoivent l'étiquette «terminée».

Voir les possibilités

Alors je laisse littéralement dormir ces pages non achevées dans mon journal jusqu'è ce qu'un bon jour je décide de me lancer et de les transformer. Je n'y pense pas et le même exercice de non réflexion dans la création s'opère ensuite. Ce n'est qu'à la toute fin que les détails ajoutés deviennent un peu plus «planifiés». Alors cela donne ceci:

Oeuvre florale béatitudes

Récupérer des bouts de d'autres créations pour leur donner seconde vie

Je suis en amour avec cette création maintenant! Non seulement j'ai joué au niveau des couleurs, des textures, mais j'ai incorporé des bandes découpées dans une autre page pour ajouter des formes linéaires et j'adore! Je crois que cette oeuvre imprimée et encadreée (avec une beau passe-partout blanc) apportera joie et énergie dans vos décors!

Avant et après page de journal fleurs

Elle est d'ailleurs disponible dès maintenant juste ici! Je l'ai notée Béatitude.

Original ici et Reproduction ici.

Coques pour cellulaire et IPad minijuste ici.

J'espère que vous aimez et que cela vous inspire à réutiliser ce que vous mettez de côté dans votre loisir créatif, quel qu'il soit! Je crois que tout le monde peut créer sans savoir vraiment dessiner. Et si vous tentiez le coup?

À bientôt!


Marika

Commentaires

Le plaisir (et la peur) d'être publiée

Bonjour!

Il y a quelques mois, j'ai reçu une bonne nouvelle: un de mes collages a été choisi pour être publié dans un livre créatif aux États-Unis! Comme promis, je vous raconte cette aventure!

livre_alena_hennessy

Tout d'abord, je crois qu'être publiée devrait faire surgir une grande joie et un enthousiasme contagieux et sans bornes, mais bien que j'étais contente, je n'ai pas vécu ce débordement. Il y a environ un an, j'ai joint un cours en ligne donné par Alena Hennessy en ne sachant pas trop dans quoi je m'embarquais. J'étais nouvellement arrivée dans le cours qui était déjà entamé depuis plusieurs mois quand Alena demanda aux étudiants de lui envoyer des photos de nos oeuvres. Venant d'arriver et n'ayant pratiquement pas suivi le cours, j'ai quand même décidé de tenter ma chance et d'envoyer quelques photos de mon journal d'artiste.

Il faut savoir que j'étais au tout début de ma formation comme animatrice de journal créatif© et que je peinais vraiment avec le fait que mon journal était rempli de pages laides. Vraiment, pour moi c'était très difficile à tolérer! Alors ma superviseur de stage m'a lancé le défi de faire du laid. Oui, vous lisez bien. Faire du laid et ne rien chercher à faire beau. Pour moi, c'était l'équivalent d'éteindre mon feu, de recevoir un électrochoc négatif. Alors je me suis mise à faire des pages laides, que je détestait carrément. Puis, à force d'en faire, je me suis mise à aimer ne rien calculer et à apprécier ces gestes destructeurs sur mes pages. Je me suis lancée à corps perdu dans le collage, mais le collage «n'importe comment», en superposant 5-10-15 couches de papiers découpés dans des revues sans chercher à faire joli. Et c'est ainsi que j'ai pu accepter que tout ne soit pas beau dans ce que je fais et à apprécier ce non esthétisme!

Puis arriva précipitamment cette demande d'envoyer des photos de nos pages. Comme je n'avais rien créé dans ce cours et pratiquement rien suivi encore, j'ai décidé d'envoyer des photos de mes pages de journal en sélectionnant les plus belles. À la dernière minute, j'ai glissé un collage «laid» un peu en plaisanterie, avec un sourire un peu sarcastique aux coins des lèvres. Eh bien, croyez-le ou non, quelques semaines plus tard, j'ai reçu la confirmation que j'allais faire partie de ce livre! Ce que je ne savais pas alors c'était que l'auteure avait choisi MA PAGE LAIDE parmi toutes les autres!!! C'est alors que plusieurs émotions se sont bousculées en moi: Comment puis-je réaliser un rêve d'être publiée et montrer aux gens une page que je n'aime pas, qui m'apparaît comme un fiasco? Comment les lecteurs vont-ils me juger? Personne ne va aller voir mon site d'artiste après avoir vu cette page! Et vous pouvez continuer pendant des heures ce dialogue mental.

Et puis j'ai fini par me dire que ce n'est pas pour rien que c'est cette page «laide» qui a été choisie! J'ai pris cela comme un encouragement à sortir de ma zone de confort. Et je le fais royalement aujourd'hui en vous la présentant, bien humblement (et, disons-le en ayant un peu peur de votre jugement! hihihi!):

collage Marika Lemay Livre Alena Hennessy

Savez-vous quoi? Cette page, avec sa tonne de petits bouts de papier collées, superposés, peints n'importe comment, raconte beaucoup de choses sur moi. Je la regarde souvent dans mon journal (on ne voit pas ici les textures, c'est dommage) parce que c'est elle qui a marqué le début de mon exploration du «laid». Et parce que je me dis que si elle a été retenue parmi des centaines de projets proposés par d'autres élèves, cela prouve bien que ce qui est considéré comme laid pour certain est rempli de richesse pour d'autres!

Le livre est disponible ici!

Alors voilà la fin de cette saga, reste qu'à recevoir le livre et le tenir dans mes mains. J'ai toujours rêvé d'écrire un livre, alors c'est un peu comme un début, même si cela me sort totalement de ma zone de confort de montrer cela «au monde»!

Bonne journée!

Commentaires

Autres billets...

Lien vers Facebook Marika Lemay artiste
Lien vers Twitter Marika Lemay artiste
Lien vers Instagram Marika Lemay artiste
Lien vers Pinterest Marika Lemay artiste
Lien vers Facebook Marika Lemay artiste
Lien vers Twitter Marika Lemay artiste
Lien vers Instagram Marika Lemay artiste
Lien vers Pinterest Marika Lemay artiste